La Journée Internationale des Femmes est un jour d’une réelle importance dans le calendrier mondial et célèbre les succès sociaux, culturels et politiques des femmes. Une journée qui réclame aussi une accélération cruciale dans l’avancement de la parité des genres.

Le thème de la Journée Internationale des Femmes (JIF) de cette année était #Défier Les Normes : l’idée qu’un monde où l’on défie les normes est un monde plus alerte et que, de manière individuelle, nous sommes tous responsables de nos propres actions et opinions face à celles-ci. Après tout, c’est en défiant les normes que nait le changement.

Encore une fois cette année, WorldRemit a embrassé la Journée Internationale des Femmes et son thème. Les femmes sont essentielles à la circulation des fonds monétaires dans le monde et représentent, de manière globale, à peu près la moitié du total de nos virements. D’ailleurs, durant les onze dernières années, la proportion de nos clientes a augmenté de 19%, passant de 23% en 2010 à 42% aujourd'hui.

Nous pensons que pour qu’une femme puisse suivre ses ambitions, il lui faudra énormément de courage et de confiance en soi. C’est pour ça que nous faisons tout notre possible pour aider nos clients et clientes (certaines étant des entrepreneures) à travers le monde à épauler leurs proches financièrement, en leur proposant différentes méthodes d’envoi. Elles peuvent donc choisir parmi des envois par virement bancaire, transferts à retirer en espèces ou sur un portefeuille mobile.

Mayvonne Morales -

Qui n’a pas peur de '#Défier Les Normes'

Parmi les quelques 2.2 millions de travailleurs philippins émigrés, 56% sont des femmes et contribuent grandement au plus de 33 milliards de dollars en virements internationaux vers les Philippines. Mayvone Morales, une cliente WorldRemit basée à Las Vegas, est l’une d’entre elles. Quelqu’un qui n'a pas peur de #défier les normes et apporter du changement positif à son pays d’origine.

Mayvonne fut l’un des gagnants d’un Bigasan Pangkabuhayan Package lors de notre tirage au sort de Noël. La compétition donnait l’occasion à nos clients de gagner un package pour monter une société à offrir aux entrepreneurs en herbe dans leur famille en Philippines. Une société qui, dans certains cas, pourrait les sortir eux, leur famille et leurs amis de la pauvreté.

Mayvonne ne créa son compte WorldRemit qu’au début de 2020 pour envoyer de l’argent a un ami dont la mère avait des frais médicaux à payer. Quand elle envoya l’argent, elle eut l’occasion de participer à notre compétition, qu’elle oublia l’instant d’après. Enfin, jusqu'à ce que son nom soit tiré au sort.

« Gagner le Pangkabuhayan package de WorldRemit fut mon meilleur cadeau de Noël, car il m’aidera à toucher encore plus de vies à ma petite échelle. »

Mayvonne a toujours travaillé dur pour donner quelque chose en retour aux Philippines. Elle décida d’utiliser son fond de pension pour financer ses programmes de sensibilisation là-bas. Elle prévoit aussi d’utiliser tous les profits de sa société de bigasan (vente de riz) pour aider encore plus de monde, par exemple en créant des programmes de repas pour les enfants et en soutenant une école dans une région reculée du nord de Cebu.

« Je suis si contente d’avoir trouvé WorldRemit. J’utilise leurs services car ils sont simples et efficaces. Et maintenant, ils m’aident en retour à atteindre encore plus de gens au travers de mes missions personnelles et grâce aux profits de ce bigasan package. »

Les femmes inspirantes de WorlRemit…

… & ce que #DéfierLesNormes veut dire pour elles

Pour célébrer quelques-unes des femmes chez WorldRemit qui défient en permanence le statu quo, nous avons demandé à deux d’entre elles ce que #DefierLesNormes signifie pour elles.

Tsai Lim

Chef du Service Client - Philippines

« #DéfierLesNormes signifie que nous pouvons tous choisir de trouver et célébrer les accomplissements des femmes. Nous choisissons d’être responsables de nos pensées et nos actes, à chaque instant ! »

Pourquoi la diversité au travail est-elle importante ?

« La diversité au travail est importante, car elle entraine une plus grande implication des employés ; quand les employés se sentent incluent, ils se sentent aussi plus impliqués ! Cela nous donne aussi différents points de vue ; ça encourage la créativité quand vous rassemblez des gens avec différentes origines. Cela aide aussi à la résolution de problèmes : quand des gens avec des expériences et points de vue diverses travaillent ensemble, ils prennent de meilleures décisions. »

Quel est votre plus grande réussite jusqu’à maintenant ?

« Élever mon fils en tant que mère célibataire a été ma plus grande réussite et je suis fière de pouvoir le soutenir dans les choses qui le passionnent le plus dans la vie. Un autre de mes accomplissements dans ma carrière est de maintenir une équipe extrêmement engagée et motivée ! »

Cecilia Mourain

Vice-Présidente chargée des partenariats et prix

#DéfierLesNormes nous rappelle de penser de manière critique et ne jamais se contenter du statu quo (dans n’importe quelle situation). Le chemin vers le changement commence avec un choix, un choix qui demande du courage, de la confiance en soi et de la bienveillance.

Pourquoi la diversité au travail est-elle importante ?

« Je ne peux penser à rien de pire que de passer mes journées avec des gens qui pensent et agissent comme moi. La nature multiculturelle de notre entreprise, nos collègues et clients, est une des principales raisons pour laquelle j’ai choisi de rejoindre WorldRemit. »

Quel est votre plus grande réussite jusqu’à maintenant ?

« Grimper jusqu’au sommet du plus haut pique de Colombie (le Nevado del Tolima, à 5 215 mètres) sans aucune expérience et très peu d’entrainement. J’ai appris à apprécier le chemin avec tous ses hauts et ses bas. Par contre, la vue depuis le sommet était assez décevante (principalement du brouillard). »

La vraie question est...

... qu'est-ce que #DéfierLesNormes signifie pour vous ? Nous aimerions vous entendre, alors dites nous ce que vous en pensez ici

*Selon le dernier sondage de The Philippine Statistics Authority